NEVERS

ZAC de la Grande Pâture

2006-2014

MISSION

Mission 1 : Projet de renouvellement urbain de la Grande Pâture à Nevers et cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères de la ZAC - 2006.

Mission 2 : Maîtrise d’œuvre complète d’espace public – 2011-2013.

MAÎTRE D’OUVRAGE

Nièvre Aménagement

PROGRAMME

20 ha de ZAC
Création de 400 logements
7,6 M€ de coût de travaux

ÉQUIPE

AME / Atelier de Midi (mandataire) / INGEROP

PROPOS

Situé en périphérie Ouest de Nevers, le quartier de la Grande Pâture est inscrit au Programme de Rénovation Urbaine. Dans ce cadre, l’agence réaménage les espaces publics extérieurs.

Une réorganisation fonctionnelle des voiries et du stationnement permet d’améliorer les circulations piétonnes et automobiles. L’aménagement développer de grands espaces ouverts plantés et des espaces de circulation clairs et lisibles.

Les espaces résidentialisés sont séparés de la rue par des murets bas, soulignés de plantations arbustives, délimitant l’espace sans le fermer.

La démarche s’inscrit dans une économie de projet nécessitant une réflexion sur les usages, la simplicité des matériaux et leur résistance.

 

Une attention particulière est portée à la préservation des éléments paysagers et à l’impact environnemental du projet (économies d’énergie, gestion des déchets, de la ressource en eau et des déplacements).

Back to top