AEROPORT D’ORLY

Espaces publics du quartier d’affaires Coeur d’Orly

2009-2013

MISSION

Assistance technique à Maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des épidermes des espaces publics majeurs du futur quartier d’affaire Cœur d’Orly.
Tranche 1 : Avenue de l'Union

MAÎTRE D’OUVRAGE

Aéroports de Paris - INA 7

PROGRAMME

62 000 m² d’emprises publiques
13.9 M€ coûts total des travaux des aménagements estimés à l’AVP global (hors réseaux structurants)

ÉQUIPE

AME (mandataire) / Ingetec (VRD) / TraitClair / ENT Design

PROPOS

Le quartier d’affaires international Cœur d’Orly se développe, sur 15 hectares, autour du rétablissement du tracé de l’ex-RN7, axe historique majeur du sud de l’Ile-de-France. Face à l’aérogare Sud, le futur quartier d’affaire amorce le renouveau urbain ambitieux de l’aéroport.
L’équipe assure une assistance technique pour l’aménagement de surface des espaces publics avec l’exigence d’une image urbaine affirmée.

 

L’un des principaux enjeux de la mission est d’assurer une cohérence urbaine avec les projets d’aménagement en interface : Tramway Villejuif-Juvisy (RATP) empruntant la RN7 et les espaces internes du Rectangle (COGEDIM) – première phase de commercialisation.
La nouvelle artère du quartier se caractérise par de majestueux alignements d’arbres, l’utilisation de matériaux nobles et dimensionnant, la pose d’un mobilier urbain sobre et contemporain, et la réalisation de noues paysagères infiltrant les eaux de pluie des espaces non circulés.

 

Livraison de l’avenue de l’Union en 2013.
Mise en service du T7 en Octobre 2013

Back to top